Communication à caractère publicitaire
PRODUITS STRUCTURÉS
Une source de diversification
de vos placements
Parce qu'ils peuvent constituer une alternative aux placements financiers traditionnels, les produits structurés constituent un outil de diversification intéressant pour ceux qui souhaitent investir tout en protégeant tout ou partie de leur capital. Loraine Gorius, Responsable BNP Paribas des conseils en investissements et de l'offre financière, vous explique pourquoi il peut être opportun de s'y intéresser et vous présente les nouveautés BNP Paribas en matière de produits structurés.
Qu'est-ce qu'un produit structuré ? L.G. : en pratique, les produits structurés sont des instruments financiers qui offrent la possibilité d'obtenir un rendement en fonction de la réalisation d'un scénario de marché prédéterminé.
Ils ont tous des caractéristiques précises qui sont connues dès leur conception et qui restent figées pour une période définie. D'une durée de vie généralement comprise entre 2 et 10 ans, ils sont indexés sur un actif financier, appelé le "sous-jacent" qui peut, par exemple, être un indice boursier comme le CAC 40 pour la France ou l'Euro Stoxx 50 pour la zone euro. Et c'est l'évolution de ce sous-jacent pendant la période définie qui va conditionner la vie du produit structuré, c'est-à-dire son rendement, sa garantie en capital et son remboursement.
Les produits structurés offrent-ils tous une garantie du capital investi ? L.G. : tout dépend de la catégorie du produit structuré. Certains d'entre eux, appelés produits garantis en capital, visent à garantir le capital investi (hors frais), à l’échéance ou par anticipation à une date prévue, tout en proposant une espérance mesurée de gain.
D'autres offrent une perspective de gain plus importante, mais une partie seulement du capital investi (hors frais) est protégée, à l’échéance ou par anticipation à une date prévue, par exemple à hauteur de 90 % ou 80 % : ce sont les produits protégés partiellement en capital.
Enfin, il existe une 3e catégorie, les produits structurés sans protection de capital, qui proposent un potentiel de gain plus élevé mais sans aucune protection ou garantie du capital. Ces produits structurés, les plus risqués, comportent un risque équivalent à celui des placements investis en actions.
Vous proposez actuellement deux nouveaux produits structurés non garantis en capital, parmi lesquels Athéna Prestige Trimestriel S&P Température Septembre 2032. Comment fonctionne-t-il ?
L.G. : Athéna Prestige Trimestriel S&P Température Septembre 2032(1) est commercialisé du 17 juin au 30 août 2024 inclus, dans le cadre des contrats d'assurance vie et de retraite. C'est un produit structuré alternatif à un placement en actions, dont l'échéance est à 8 ans et 7 jours(2) et dont l'objectif est de pouvoir bénéficier d'un gain fixe et plafonné selon la performance d'un indice composé d'actions d'entreprises européennes.
En outre, il bénéficie d'une possibilité de remboursement anticipé automatique tous les trimestres, à l'issue de la 1re année. À chacune des dates prévues, si la performance de l'indice est stable ou en hausse, le placement sera remboursé par anticipation et vous récupérerez alors votre capital net investi(3), majoré d'un gain brut de 1,625 % par trimestre écoulé, soit un gain brut annuel de 6,50 %. Cela correspond à un taux de rendement annuel net (TRAN) allant de 4,49 % à 5,43 %(4) selon le trimestre de remboursement.
Que se passe-t-il si le produit Athéna Prestige Trimestriel S&P Température Septembre 2032 n'est pas remboursé par anticipation à l'une des dates prévues ?
L.G. : si le produit n'est pas remboursé par anticipation à l'une des dates prévues, il existe alors 3 scénarios à 8 ans :
• dans un scénario favorable (hausse, stabilité ou baisse de l'indice jusqu'à -20 % inclus), vous récupérez votre capital net investi(3), majoré d'un gain brut de 52 %, soit un TRAN de 4,46 %(4) ;
• dans un scénario médian (baisse de l'indice à 8 ans comprise entre -20 % et -40 %), vous récupérez votre capital net investi(3), soit un TRAN de -0,85 %(4) ;
• dans un scénario défavorable (baisse de l'indice de plus de 40 % à 8 ans), vous subissez une perte de votre capital net investi(3), égale à la baisse de l'indice, comme pour un fonds actions.
De quel indice dépend la performance du produit ?
L.G. : l'indice en question offre une exposition aux entreprises de la zone euro affichant les stratégies de décarbonation les plus ambitieuses. Dans le détail, il s'agit de l'indice S&P Eurozone LargeMidCap 30 Temperature Alignment Equal Weight 5 % Decrement.
Cet indice est composé des actions des 30 entreprises de grande ou moyenne taille qui se distinguent par leur stratégie de décarbonation. L'indice tire parti d'un calcul du score d'alignement de température pour suivre l'intensité carbone actuelle et projetée d'une entreprise et évaluer la manière dont elle est alignée avec les objectifs de l'accord de Paris.
À noter que l'indice est calculé en réinvestissant les dividendes nets détachés des actions qui le composent, en retranchant un prélèvement forfaitaire constant de 5 % par an.
Le second produit structuré, BNP Paribas Apollo Cybersécurité, est, quant à lui, orienté vers la thématique de la cybersécurité. Pourquoi ce choix ?
L.G. : le 21e siècle marque sans aucun doute l'ère de l'informatisation généralisée. Tous les acteurs économiques, quel que soit leur secteur, sont obligés d'investir dans la digitalisation de leurs activités pour rester compétitifs.
Cependant, l'informatisation n'est pas sans danger et depuis plusieurs années, les cyberattaques se multiplient. Elles peuvent d'ailleurs concerner toutes les entreprises, aussi bien publiques que privées, petites ou plus importantes.
Face à l'augmentation croissante de ce risque, de plus en plus de sociétés décident alors d'investir dans la sécurité numérique. La cybersécurité est donc un secteur offrant des perspectives de croissance fortes pour les années à venir.
Quelles sont les caractéristiques de BNP Paribas Apollo Cybersécurité ?
L.G. : BNP Paribas Apollo Cybersécurité(5) constitue une alternative à un placement risqué en actions internationales dont l'échéance est à 6 ans et 7 jours(6). L'objectif est de s'exposer à des actions d'entreprises qui sont acteurs dans la cybersécurité.
Accessible dans le cadre des contrats d'assurance vie et de retraite jusqu'au 13 septembre 2024, il l'est aussi au sein de votre Plan d'épargne en actions (PEA) et de votre Compte d'instruments financiers (CIF) jusqu'au 20 septembre 2024 à 13h.
Il vous permet à l'échéance de 6 ans et 7 jours, de bénéficier de 100 % de la hausse de l'indice ECPI Global ESG Cybersecurity Index NTR 3,5 % Decrement. Cet indice est composé de 50 entreprises des pays développés impliquées, entre autres, dans le développement, la construction, le déploiement ainsi que la gestion de protocoles et d'appareils de sécurité. L'indice est calculé en réinvestissant les dividendes nets détachés des actions qui le composent, en retranchant un prélèvement forfaitaire constant de 3,5 % par an.
En cas de baisse de l'indice à 6 ans, limitée à -50 %, vous récupérez votre capital net investi(3), soit un TRAN(4) de -0,85 %. Et dans un scénario défavorable, si la baisse de l'indice dépasse -50 % à 6 ans, vous subissez une perte de votre capital net investi(3), égale à la baisse de l'indice, comme pour un fonds actions.
Est-il prévu une possibilité de remboursement automatique par anticipation, comme pour le précédent produit structuré ?
L.G. : oui, à mi-vie, c'est-à-dire à 3 ans. Si la performance de l'indice à 3 ans s'établit à 15 % ou plus, vous récupérez automatiquement votre capital net investi(3) majoré de l'intégralité de la performance positive de l'indice.
Quelles précautions faut-il prendre avant d'investir dans un produit structuré ?
L.G. : ces produits s'inscrivent dans le cadre d'une diversification de vos placements financiers et sont complémentaires aux fonds traditionnels. Compte tenu de leurs caractéristiques, il est recommandé de ne pas y consacrer plus de 10 % de l'ensemble de votre épargne si vous investissez dans un seul de ces placements ou 30 % si vous optez pour plusieurs.
Investir dans un produit structuré signifie également que vous vous engagez à rester investi selon la période annoncée au moment de la souscription du fonds. En cas de sortie anticipée de votre propre initiative, vous risquez en effet de subir une perte de votre capital net investi.
POINTS IMPORTANTS
• Le capital investi dans des produits structurés n'est pas garanti en cours de vie. Les produits structurés présentent un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. Compte tenu des risques économiques et de marché, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation par les instruments financiers de leurs objectifs d'investissement.
• Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L'assureur ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte, mais pas sur leur valeur.
VOUS REPÉRER
• Avant de pouvoir investir au sein d'un Compte d'instruments financiers (CIF) et/ou d'un PEA, il est nécessaire de renseigner votre Profil Client ainsi que votre Profil de risque et de finance responsable disponibles depuis votre espace personnel sur mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
Si vous souhaitez obtenir des recommandations pour votre choix d'investissement au sein de ces enveloppes, vous devez adhérer au préalable à la Convention de conseil en investissement et remplir le Profil de risque et de finance responsable attaché à votre CIF et/ou votre PEA, disponible depuis votre espace personnel sur mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Ainsi, vous pourrez bénéficier de conseils sur mesure tenant compte notamment de vos projets, de vos horizons d'investissement et de votre appétence au risque.
Vous pourrez retrouver dans la déclaration d'adéquation, qui vous sera remise, notre recommandation formalisant nos conseils d'allocation au sein de votre CIF et/ou votre PEA. Cette proposition formalise le caractère approprié de nos conseils au sein de ces enveloppes avec le niveau de risque défini.
• Avant d'investir au sein de votre contrat d'assurance vie et/ou de retraite, il est nécessaire de renseigner votre Profil Client ainsi que votre Profil de risque et de finance responsable attaché à votre contrat, disponibles depuis votre espace personnel sur mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Vous pourrez alors bénéficier d'une proposition d'allocation adaptée à votre situation personnelle, vos exigences et vos besoins au sein de votre contrat d'assurance vie. Cette proposition formalise le caractère approprié de nos conseils au sein de cette enveloppe avec le niveau de risque défini.
VOUS ENVISAGEZ D'INVESTIR DANS L'UN DE CES PRODUITS STRUCTURÉS ?
CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER.
(1) Athéna Prestige Trimestriel S&P Température Septembre 2032 est un instrument financier émis par BNP Paribas Inssuance B.V. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Informations Clés (DIC) disponible sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Les caractéristiques principales du fonds sont mentionnées dans la documentation juridique disponible sur simple demande en agence, sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
(2) La durée d'investissement est calculée pour la période allant de la Date de Constatation Initiale (le 13/09/2024) jusqu'à la Date de Remboursement Final (le 20/09/2032).
(3) Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, de retraite ou de capitalisation, le Capital Net Investi correspond à l’investissement initial diminué des frais d’entrée/d’arbitrage et des frais de gestion annuels du contrat, hors fiscalité et prélèvements sociaux.
(4) Les taux de rendement annuel nets sont calculés entre la Date de Constatation Initiale et la Date de Remboursement Anticipé ou la Date de Remboursement Final selon le cas. Ils sont nets de frais de gestion d’un contrat d’assurance vie, de retraite ou de capitalisation (en prenant comme hypothèse un taux de frais de gestion de 0,85 % par an maximum) et sont calculés hors prélèvements fiscaux et sociaux. D’autres frais tels que les frais d’entrée ou d’arbitrage peuvent être appliqués au contrat.
(5) BNP Paribas Apollo Cybersécurité est géré par BNP Paribas AM Europe, société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP96002, constituée sous forme de société par actions simplifiée, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Informations Clés (DIC) disponible sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Les caractéristiques principales du fonds sont mentionnées dans la documentation juridique disponible sur simple demande en agence, sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
(6) La durée d'investissement est calculée pour la période allant de la Date de Constatation Initiale (le 24/09/2024) jusqu'à la Date d'Échéance (le 01/10/2030 inclus).
BNP Paribas, Société anonyme au capital de : 2.261.621.342 € - Siège social : 16 boulevard des Italiens - 75009 Paris. RCS : Paris 662 042 449 - Identifiant CE TVA : FR 76662042449 - N° ORIAS 07 022 735 www.orias.fr.
BNP Paribas AM Europe, Société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP96002, constituée sous forme de société par actions simplifiée, au capital de 170.572.424 €, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832.
Cardif Assurance Vie, SA au capital de 719.167.488 €. RCS Paris 732 028 154 - Entreprise régie par le Code des assurances - Siège social : 1 boulevard Haussmann 75009 Paris. Bureaux : 8 rue du Port 92728 Nanterre cedex - France. Tél. 01 41 42 83 00.
Cardif Retraite, Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire - Régi par le Code des assurances - SA au capital de 408.514.850 € - 903 364 321 RCS Paris - Siège social : 1 boulevard Haussmann - 75009 Paris - Bureaux : 8, rue du Port - 92728 Nanterre cedex.
Union Française d'Épargne et de Prévoyance (UFEP), Association d'épargnants souscriptrice de contrats d'assurance de personnes régie par la loi de 1901 et par le Code des assurances (articles L141-7 et R141-1) - Siège social : 1, rue des Fondrières - 92728 Nanterre. Siren : 437 498 652.