Communication à caractère publicitaire
PERFORMANCES 2024
Quel bilan pour les fonds BNP Paribas
à mi-parcours ?
Rencontre avec Loraine Gorius, Responsable BNP Paribas des conseils en investissements et de l'offre financière, qui vous commente les performances affichées par certains Organismes de placement collectif (OPC) BNP Paribas depuis le début de l'année.
Quelle tendance a-t-on pu observer sur les marchés financiers au cours des 6 premiers mois de l'année ? L.G. : depuis le début de l'année, et dans le prolongement de 2023, le contexte se révèle toujours porteur pour les marchés d'actions mondiaux qui continuent à bien se comporter. Les principaux indices mondiaux affichent des performances positives : + 8,24 % pour l'Euro Stoxx 50(1), représentant les valeurs de la zone euro, + 14,48 % pour le S&P 500(1), représentant les États-Unis, et + 18,28 % pour le Nikkei 225(1), représentant le Japon. Il y a néanmoins des différences assez marquées selon les secteurs d'activité des entreprises.
Sur les marchés obligataires, les rendements élevés des obligations souveraines et d'entreprises ont continué d'offrir des revenus de bons niveaux aux investisseurs prudents. Les taux pourraient cependant diminuer en raison de la baisse de l'inflation et des taux des banques centrales ; la Banque centrale européenne (BCE) ayant déjà commencé à réduire ses taux le 6 juin dernier.
Pour plus de détails sur la conjoncture économique et boursière sur les 6 premiers mois de l'année, retrouvez à la rubrique Dossier l'interview d'Edmund Shing.
Après une année 2023 en demi-teinte, le fonds BNP Paribas Health Care Innovators a bien commencé les 6 premiers mois de l'année. Comment l'expliquez-vous ?
L.G. : en 2023, les fonds qui n'étaient pas investis dans certaines grosses valeurs de la technologie américaine, les 7 Magnifiques (Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla), n'ont pas pu profiter des performances record enregistrées par ces dernières. Et le secteur de la santé, qui avait connu une très forte croissance en période post-Covid, a été délaissé par les investisseurs l'année passée. En revanche, en 2024, les valeurs de la santé ont été recherchées.
Le fonds que nous proposons dans ce secteur, BNP Paribas Health Care Innovators(2), cible, dans le secteur de la santé, les entreprises les plus innovantes afin d'améliorer l'accès aux services de santé ou encore la qualité de vie et de bien-être.
Sa bonne performance s'explique par une accumulation de percées scientifiques qui découlent des séquençages génomiques réalisées ces dernières années et qui laissent entrevoir des opportunités de croissance exceptionnelles dans de nombreuses spécialités.
La perspective de baisse des taux dans les économies développées n'est pas non plus étrangère à cette appréciation des valorisations car beaucoup de sociétés détenues dans le fonds sont de taille modeste, avec des besoins de financement importants.
BNP Paribas Health Care Innovators(2) a profité de cette dynamique et affiche une performance de + 13,52 %(3) depuis le début de l'année (au 30/06/24).
Les fonds de la thématique "Contribuer aux défis sociaux et environnementaux" se démarquent eux aussi par leurs bons résultats depuis le début de l'année. Quels sont les fonds à privilégier ?
L.G. : BNP Paribas Euro Climate Aligned(2) a clôturé l'année 2023 avec de solides performances et continue sur sa lancée puisqu'il affiche au 30/06/24 une performance de + 8,17 %(3). Ce fonds investit dans une sélection d'entreprises solides de la zone euro qui réalisent les progrès les plus importants dans l'objectif climatique tout en offrant un profil de croissance financière solide.
Les résultats du fonds s'expliquent par une sélection de valeurs pertinente dans un marché d'actions européen porteur sur la période, où il n'est pas rare de voir des progressions de valeurs de 10 % ou plus, notamment dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique et de l'habillement.
Quant au fonds BNP Paribas Climate Impact(2), il investit dans des entreprises qui offrent des réponses concrètes aux énormes défis du réchauffement climatique.
Le fonds a été pénalisé de manière conjoncturelle en 2023 par le contexte d’inflation dans le secteur de l’alimentaire et des matériaux ainsi que par des conditions de financement plus difficiles pour les acteurs de la transition énergétique, qui sont souvent des plus petites capitalisations au besoin de financement élevé et confrontées à la concurrence chinoise.
Le fonds profite désormais de conditions plus favorables marquées notamment par une inflation moins élevée et des niveaux de taux d'intérêt en repli. Sa performance depuis le début de l'année s'élève ainsi à + 0,87 %(3) (au 30/06/24).
Soulignons également les bonnes performances de BNP Paribas Inclusive Growth(2) qui investit dans des entreprises présentant les meilleures pratiques en matière de croissance inclusive, c'est-à-dire qui se préoccupent de leur impact social et environnemental. Son approche est, par essence, bien diversifiée avec un univers d'investissement mondial et équilibré sectoriellement. Le fonds a notamment profité de son exposition aux secteurs de la technologie (Nvidia et Antiv en particulier) et de la consommation discrétionnaire. Il affiche une performance depuis le début de l'année de + 16,90 %(3) (au 30/06/24).
Qu'en est-il pour les fonds investis en actions de petites et moyennes capitalisations qui ont enregistré des performances modérées en 2023 ?
L.G. : on constate que la tendance continue de s'améliorer pour les valeurs de petites et moyennes capitalisations, ce qui a bénéficié au fonds BNP Paribas Smallcap Euroland ISR(2).
Après une performance de + 8,05 %(3) en 2023, essentiellement réalisée en fin d'année, le fonds affiche depuis le début de l'année 2024 une performance de + 5,12 %(3) (au 30/06/24). En effet, l'assouplissement des politiques monétaires, conduisant à une amélioration des capacités de financement des entreprises, ainsi que la reprise économique dans la zone euro sont autant de facteurs favorables à ces valeurs, qui ont souvent besoin d'emprunter pour se financer et réalisent une partie importante de leur chiffre d'affaires sur le territoire européen.
Les politiques de relocalisation et de protectionnisme qui semblent s'affermir jour après jour pourraient bien aussi contribuer à remplir les carnets de commande de ces acteurs plus locaux qu'internationaux.
Les performances des principaux fonds BNP Paribas au 30/06/2024(3)(4)
Les performances et réalisations passées ne préjugent pas des résultats futurs.
POINTS IMPORTANTS
• L'investissement en Organismes de placement collectif (OPC) est soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en titres. La valeur de l’investissement et le revenu qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses. Il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds peuvent enregistrer un risque de perte en capital totale ou partielle. Les performances et réalisations du passé ne sont pas indicatives des performances actuelles ou futures.
• Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L'assureur ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte, mais pas sur leur valeur.
• Cet article ne doit pas être considéré comme une sollicitation et n’emporte aucun engagement contractuel de la part de BNP Paribas. Tout investissement dans un OPC doit être précédé d’une lecture attentive de la documentation réglementaire (Document d’Informations Clés pour l’investisseur, prospectus) et des risques qui y sont présentés. L’investisseur est averti que ces véhicules d'investissement présentent notamment un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
VOUS REPÉRER
• Avant de pouvoir investir au sein d'un Compte d'instruments financiers (CIF) et/ou d'un PEA, il est nécessaire de renseigner votre Profil Client ainsi que votre Profil de risque et de finance responsable disponibles depuis votre espace personnel sur mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
Si vous souhaitez obtenir des recommandations pour votre choix d'investissement au sein de ces enveloppes, vous devez adhérer au préalable à la Convention de conseil en investissement et remplir le Profil de risque et de finance responsable attaché à votre CIF et/ou votre PEA, disponible depuis votre espace personnel sur mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Ainsi, vous pourrez bénéficier de conseils sur mesure tenant compte notamment de vos projets, de vos horizons d'investissement et de votre appétence au risque.
Vous pourrez retrouver dans la déclaration d'adéquation, qui vous sera remise, notre recommandation formalisant nos conseils d'allocation au sein de votre CIF et/ou votre PEA. Cette proposition formalise le caractère approprié de nos conseils au sein de ces enveloppes avec le niveau de risque défini.
• Avant d'investir au sein de votre contrat d'assurance vie et/ou de retraite, il est nécessaire de renseigner votre Profil Client ainsi que votre Profil de risque et de finance responsable attaché à votre contrat, disponibles depuis votre espace personnel sur mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Vous pourrez alors bénéficier d'une proposition d'allocation adaptée à votre situation personnelle, vos exigences et vos besoins au sein de votre contrat d'assurance vie. Cette proposition formalise le caractère approprié de nos conseils au sein de cette enveloppe avec le niveau de risque défini.
DES QUESTIONS SUR LES PERFORMANCES DES OPC BNP PARIBAS ?
CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER.
(1) Performances des indices du 31/12/2023 au 28/06/2024, en devises locales pour le S&P 500 (en USD) et le Nikkéi 225 (en JPY). Source : Bloomberg.
(2) BNP Paribas Health Care Innovators, BNP Paribas Euro Climate Aligned, BNP Paribas Climate Impact, BNP Paribas Inclusive Growth et BNP Paribas Smallcap Euroland ISR sont gérés par BNP Paribas Asset Management Europe, société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers en France (numéro d’enregistrement 96002), constituée sous forme de société par actions simplifiée, au capital de 120.340.176 €, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Informations Clés (DIC) disponible sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Les caractéristiques principales des fonds sont mentionnées dans la documentation juridique disponible sur simple demande en agence, sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
(3) Source : BNP Paribas AM Europe, société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers en France (numéro d’enregistrement 96002), constituée sous forme de société par actions simplifiée, au capital de 120.340.176 €, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Informations Clés des fonds disponible sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Les caractéristiques principales des fonds sont mentionnées dans la documentation juridique disponible sur simple demande en agence, sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
(4) Source : BNP Paribas REIM France, SA au capital de 4.309.200 € - Siège social : 50 cours de l’île Seguin -CS 50280 - 92650 Boulogne-Billancourt cedex - Immatriculée sous le N° 300 794 278 RCS Nanterre - BNP Paribas REIM France est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF (Agrément GP-07000031 en date du 1er juillet 2007 et du 15 avril 2014 au titre de la directive AIFM).
(5) L'Organisme de placement collectif en immobilier BNP Paribas Diversipierre est un OPCI constitué sous la forme d’une société de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV) gérée par BNP Paribas Real Estate Investment Management France, Société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). L'OPCI BNP Paribas Diversipierre ne garantit ni le capital ni les revenus. Avant d’investir dans l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, vous devez lire attentivement le Document d'Informations Clés (DIC) disponible sur les sites www.reim.bnpparibas.fr et mabanque.bnpparibas ainsi que sur le site de l’Autorité des marchés financiers www.amf-france.org. Il est également disponible en agence.
BNP Paribas, Société anonyme au capital de : 2.261.621.342 € - Siège social : 16 boulevard des Italiens - 75009 Paris. RCS : Paris 662 042 449 - Identifiant CE TVA : FR 76662042449 - N° ORIAS 07 022 735 www.orias.fr.
BNP Paribas AM Europe, Société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP96002, constituée sous forme de société par actions simplifiée, au capital de 170.572.424 €, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832.
BNP Paribas REIM France, SA au capital de 4.309.200 € - Siège social : 50 cours de l’île Seguin - CS 50280 - 92650 Boulogne-Billancourt cedex - Immatriculée sous le n°300 794 278 RCS Nanterre - BNP Paribas REIM France est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF (Agrément GP-07000031 en date du 1er juillet 2007 et du 15 avril 2014 au titre de la directive AIFM).