Communication à caractère publicitaire
TECHNOLOGIE
Deux fonds pour investir
sur ce marché
Dans la rubrique "Focus", Edmund Shing nous a présenté le marché des nouvelles technologies marqué par un dynamisme certain. Loraine Gorius, Responsable BNP Paribas des conseils en investissements et de l'offre financière, nous présente maintenant deux fonds BNP Paribas pour vous porter sur ce marché, tout en respectant les deux conseils donnés par Edmund Shing : la prudence et la diversification.
Vous proposez aujourd'hui le fonds BNP Paribas Apollo Robotique et Intelligence Artificielle. Pourquoi choisir de lancer un fonds spécialisé sur ces deux thématiques ? L.G. : BNP Paribas Apollo Robotique et Intelligence Artificielle(1) est un produit structuré à capital non garanti, ni en cours de vie, ni à l'échéance, le 10 décembre 2030, soit une durée d'investissement de 6 ans et 7 jours(2). Il représente une alternative à un placement risqué en actions internationales. Néanmoins, à l'échéance des 6 ans, en cas de baisse limitée de l'indice, il permet de récupérer son Capital Net Investi(3), si cette baisse est limitée jusqu'à -50 %.
Son objectif est de s'exposer, au travers d'un indice, à des actions d'entreprises qui sont des acteurs clés dans les secteurs de la robotique et de l'Intelligence artificielle (IA). Comme l'a précisé Edmund Shing ("rubrique Focus"), nous assistons aujourd'hui à une 4e révolution technologique autour de l'IA, qui transforme les entreprises et nos vies personnelles. Le marché mondial de la robotique et de l'automatisation devrait ainsi atteindre 170 milliards de dollars d'ici 2025(4), stimulé par les avancées de l'IA et leur adoption croissante dans divers secteurs (la santé, les industries manufacturières et industrielles...).
Aujourd'hui, force est de constater qu'investir dans la robotique et l'IA n'est pas seulement une nécessité pour les entreprises, si elles veulent rester compétitives, mais également une opportunité de croissance substantielle pour l'avenir.
Que propose BNP Paribas Apollo Robotique et Intelligence Artificielle ? L.G. : à l'échéance de 6 ans et 7 jours(2), BNP Paribas Apollo Robotique et Intelligence Artificielle(1) vous permet de bénéficier de 100 % de la hausse de l'indice ECPI Robotics & Artificial Intelligence Index NTR 3,5 % Decrement.
Cet indice est composé des 50 plus grandes capitalisations dans les domaines de la robotique et de l'Intelligence artificielle, équipondérées et rééquilibrées chaque semestre. L'indice est calculé en réinvestissant les dividendes nets détachés des actions qui le composent, en retranchant un prélèvement forfaitaire constant de 3,5 % par an.
Son atout : en cas de baisse de l'indice à 6 ans et 7 jours(2), limitée à -50 %, vous récupérez votre Capital Net Investi(3). En revanche, dans un scénario plus défavorable, si la baisse de l'indice dépasse -50 % à 6 ans et 7 jours(2), vous subissez une perte de votre Capital Net Investi(3), égale à la baisse de l'indice, comme pour un fonds actions.
Accessible dans le cadre des contrats d'assurance vie et de retraite jusqu'au 22 novembre 2024, il l'est aussi au sein de votre Plan d'épargne en actions (PEA) et de votre Compte d'instruments financiers (CIF) jusqu'au 29 novembre 2024 à 13h.
Une possibilité de remboursement automatique par anticipation est-elle prévue ?
L.G. : oui, à mi-parcours, au bout de 3 années, 1 mois et 1 jour(5). Si la performance de l'indice, le 3 décembre 2027, est égale ou supérieure à +15 % par rapport à son niveau du 3 décembre 2024, vous récupérez alors automatiquement votre Capital Net Investi(3), majoré de l'intégralité de la performance positive de l'indice.
Qu'en est-il pour le second fonds, BNP Paribas Disruptive Technology ?
L.G. : BNP Paribas Disruptive Technology(6) est un fonds actions spécialisé dans les technologies disruptives.
Les technologies disruptives, encore appelées technologies de rupture, sont des innovations qui provoquent des changements radicaux dans les secteurs d'activité existants et créent de nouvelles opportunités. Je citerai deux exemples parlants : l'Intelligence artificielle et la robotique. Mais ce fonds s'expose également à d'autres technologies de rupture, comme le "cloud computing", l'automatisation ou encore l'Internet des objets.
Ces technologies de rupture impactent non seulement le secteur technologique, mais aussi de nombreux autres secteurs, tels que les services financiers, la santé, l'industrie, les biens de consommation et l'énergie. Les entreprises qui sauront produire ou bénéficier de ces nouvelles technologies semblent être les mieux positionnées pour réussir leur développement.
Ce fonds n'est donc pas uniquement exposé aux thématiques de l'Intelligence artificielle et de la robotique. Il est plus diversifié et englobe toutes les technologies de rupture.
Dans quelles principales valeurs est-il investi et quel est son historique de performances ?
L.G. : le fonds BNP Paribas Disruptive Technology(6) est résolument tourné vers l'innovation. Il permet de profiter de la dynamique de croissance du secteur des nouvelles technologies en sélectionnant des entreprises qui sont à l'origine des technologies disruptives ou qui en bénéficient, par exemple Microsoft, l'une des premières capitalisations boursières mondiales, Amazon, géant de la distribution en ligne et très présent dans les services et produits liés au cloud, ou encore Nvidia, société américaine fabricant des semi-conducteurs nécessaires à l'IA.
Si l'on s'intéresse à ses résultats, le fonds affiche une performance de +15,15 % depuis le début de l'année (au 30/08/24)(7). Sur 3 ans, sa performance annualisée s'élève à +7,84 % (au 30/08/24)(7) et à +17,88 % sur 5 ans (au 30/08/24)(7).
À quels clients conseilleriez-vous d'investir dans ces deux placements ?
L.G. : le premier placement, BNP Paribas Apollo Robotique et Intelligence Artificielle(1), s'adresse à des clients qui cherchent à s'exposer au potentiel de croissance des thématiques de l'IA et de la robotique. Il leur permet, sous certaines conditions de marchés, de récupérer le Capital Net Investi(3) si, à 6 ans, le marché connaît une baisse limitée.
Le second, BNP Paribas Disruptive Technology(6), est un fonds actions plus traditionnel mais qui bénéficie d'une thématique plus large, liée aux technologies de rupture. Il convient ainsi à tous ceux qui recherchent un potentiel de performance et qui acceptent une volatilité plus forte qu'un fonds actions investi dans de plus nombreux secteurs d'activité.
Pour chacun de ces deux placements, ils sont à intégrer dans le cadre d'une allocation bien diversifiée, afin de ne pas concentrer vos risques sur ces seules thématiques d'investissement.
POINTS IMPORTANTS
• Le capital investi dans des produits structurés n'est pas garanti en cours de vie. Les produits structurés présentent un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. Compte tenu des risques économiques et de marché, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation par les instruments financiers de leurs objectifs d'investissement.
• L'investissement en Organismes de placement collectif (OPC) est soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en titres. La valeur de l’investissement et le revenu qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses. Il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds peuvent enregistrer un risque de perte en capital totale ou partielle. Les performances et réalisations du passé ne sont pas indicatives des performances actuelles ou futures.
• Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L'assureur ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte, mais pas sur leur valeur.
• Cet article ne doit pas être considéré comme une sollicitation et n’emporte aucun engagement contractuel de la part de BNP Paribas. Tout investissement dans un OPC, un produit structuré doit être précédé d’une lecture attentive de la documentation réglementaire (Document d’Informations Clés pour l’investisseur, prospectus) et des risques qui y sont présentés. L’investisseur est averti que ces véhicules d'investissement présentent notamment un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
VOUS REPÉRER
• Avant de pouvoir investir au sein d'un Compte d'instruments financiers (CIF) et/ou d'un PEA, il est nécessaire de renseigner votre Profil Client ainsi que votre Profil de risque et de finance responsable disponibles depuis votre espace personnel sur mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
Si vous souhaitez obtenir des recommandations pour votre choix d'investissement au sein de ces enveloppes, vous devez adhérer au préalable à la Convention de conseil en investissement et remplir le Profil de risque et de finance responsable attaché à votre CIF et/ou votre PEA, disponible depuis votre espace personnel sur mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Ainsi, vous pourrez bénéficier de conseils sur mesure tenant compte notamment de vos projets, de vos horizons d'investissement et de votre appétence au risque.
Vous pourrez retrouver dans la déclaration d'adéquation, qui vous sera remise, notre recommandation formalisant nos conseils d'allocation au sein de votre CIF et/ou votre PEA. Cette proposition formalise le caractère approprié de nos conseils au sein de ces enveloppes avec le niveau de risque défini.
• Avant d'investir au sein de votre contrat d'assurance vie et/ou de retraite, il est nécessaire de renseigner votre Profil Client ainsi que votre Profil de risque et de finance responsable attaché à votre contrat, disponibles depuis votre espace personnel sur mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Vous pourrez alors bénéficier d'une proposition d'allocation adaptée à votre situation personnelle, vos exigences et vos besoins au sein de votre contrat d'assurance vie et/ou de retraite. Cette proposition formalise le caractère approprié de nos conseils au sein de ces enveloppes avec le niveau de risque défini.
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR LE MARCHÉ DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ?
CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER.
(1) BNP Paribas Apollo Robotique et Intelligence Artificielle est géré par BNP Paribas AM Europe, société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP96002, constituée sous forme de société par actions simplifiée, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Informations Clés (DIC) disponible sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Les caractéristiques principales du fonds sont mentionnées dans la documentation juridique disponible sur simple demande en agence, sur le site Internet mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
(2) La durée d'investissement est calculée pour la période allant de la Date de Constatation Initiale, le 03/12/2024 (exclu), jusqu'à la Date d'Échéance, le 10/12/2030 (inclus).
(3) Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, de retraite ou de capitalisation, le Capital Net Investi correspond à l’investissement initial diminué des frais d’entrée/d’arbitrage et des frais de gestion annuels du contrat, hors fiscalité et prélèvements sociaux.
(4) Source : "Robotics Markets by Type, Component, Application, End-User, and Region – Global Forecast to 2025". Market-sandMarkets, 2020.
(5) La durée d'investissement est calculée pour la période allant de la Date de Constatation Initiale, le 03/12/2024 (exclu), jusqu'à la Date d'Échéance Anticipée, le 04/01/2028 (inclus).
(6) BNP Paribas Disruptive Technology est géré par BNP Paribas AM Europe, société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers en France (numéro d’enregistrement 96002), constituée sous forme de société par actions simplifiée, au capital de 120.340.176 €, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Informations Clés (DIC) disponible sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Les caractéristiques principales du fonds sont mentionnées dans la documentation juridique disponible sur simple demande en agence, sur le site internet mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
(7) Source : BNP Paribas AM Europe, société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers en France (numéro d’enregistrement 96002), constituée sous forme de société par actions simplifiée, au capital de 120.340.176 €, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Informations Clés des fonds disponible sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Les caractéristiques principales des fonds sont mentionnées dans la documentation juridique disponible sur simple demande en agence, sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
BNP Paribas, Société anonyme au capital de : 2.261.621.342 € - Siège social : 16 boulevard des Italiens - 75009 Paris. RCS : Paris 662 042 449 - Identifiant CE TVA : FR 76662042449 - N° ORIAS 07 022 735 www.orias.fr.
BNP Paribas AM Europe, Société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP96002, constituée sous forme de société par actions simplifiée, au capital de 170.572.424 €, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832.