Communication à caractère publicitaire

INVESTIR EN 2025
Quels thèmes d'investissement privilégier ?
Pour préparer les prochains mois et savoir quelle stratégie adopter pour vos placements en 2025, nous avons rencontré Edmund Shing, Responsable de la stratégie d'investissement de BNP Paribas Wealth Management. Il fait le bilan de l'année écoulée et nous expose les grands défis pour 2025, en nous détaillant deux thèmes d'investissement à privilégier pour cette année. Il est accompagné de Loraine Gorius, Responsable BNP Paribas des conseils en investissements et de l'offre financière. Elle nous présente les placements financiers BNP Paribas associés à ces deux thèmes.
Comment les marchés financiers ont-ils réagi face au contexte géopolitique perturbé que nous avons connu en 2024 ? E.S. : les 12 derniers mois ont en effet été jalonnés par plusieurs conflits en Ukraine, au Moyen-Orient, au Soudan, rendant le contexte géopolitique en proie à un certain nombre d'incertitudes. Incertitudes d'ailleurs renforcées par les nombreuses échéances politiques qui ont vu le plus grand nombre d'électeurs de l'histoire voter dans plus de 70 pays !
Or, malgré ce climat géopolitique incertain, la croissance économique modérée à l'échelle mondiale ainsi que la baisse de l'inflation et des taux directeurs ont créé un contexte macro-économique idéal, permettant une progression stable des bénéfices, des revenus et des valeurs.
Dès lors, presque toutes les classes d'actifs ont généré des rendements positifs, et ce, grâce aux gains impressionnants sur les marchés boursiers et des métaux précieux.
Le résultat des élections américaines avec un nouveau mandat pour Donald Trump va-t-il changer la donne pour les économies des autres pays ?
E.S. : en 2024, la croissance est restée inférieure à la moyenne en Europe et en Chine. Elle était au ralenti outre-Atlantique. L'arrivée de D. Trump à la présidence des États-Unis signifie davantage de mesures de relance et de droits de douane, ce qui devrait doper l'inflation ; l'économie américaine restant proche du plein emploi. Mais nous pensons que les augmentations tarifaires devraient être moins élevées que prévu car ces menaces seront également utilisées comme technique de négociation.
La croissance européenne devrait en être affectée mais seulement modérément. L'impact sur le niveau de l'inflation devrait être minime. Les risques d'une récession dans la zone euro restent faibles car la tendance générale est favorable, en particulier en matière de consommation.
L'un des faits notables de l'année 2024 concerne la baisse des taux initiée, une fois n'est pas coutume, par la Banque centrale européenne le 6 juin dernier. Pensez-vous que cette tendance va perdurer en 2025 ?
E.S. : les taux directeurs aux États-Unis et en Europe sont actuellement proches de leurs plus hauts niveaux depuis près de 20 ans. Cette situation a d'ailleurs permis à l'inflation de revenir vers l'objectif de 2 % qu'avaient fixé les grandes banques centrales.
Compte tenu du faible niveau de la croissance mondiale en 2024, les banques centrales ont choisi de recentrer leurs efforts sur le soutien à la croissance et à l'emploi en abaissant les taux d'intérêt. Mais le retour de D. Trump à la présidence américaine pourrait inciter la Fed à mettre un terme au cycle de baisse des taux plus tôt que prévu, avec une pause dans son cycle en septembre 2025. À l'inverse de la zone euro où la désinflation est bien engagée, la Banque centrale européenne (BCE) devrait, quant à elle, poursuivre son cycle de baisse des taux de façon plus marquée.
Globalement, la tendance baissière devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de l'année 2025.
Ce contexte explique-t-il pourquoi vous avez choisi pour 2025 le thème d'investissement "Surfer sur la vague de l'assouplissement monétaire" ?
E.S. : oui. Les taux d'intérêt à long terme ont déjà diminué depuis le mois d'avril dernier, anticipant la baisse de l'inflation et des taux d'intérêt à court terme. À noter que cette tendance baissière représente un soutien important non seulement à l'économie mondiale, qui est devenue plus sensible aux taux longs, mais également aux entreprises et aux marchés boursiers.
En termes d'investissement, les épargnants ont un large choix d'opportunités de revenus en transformant leurs placements monétaires au profit d'autres actifs, notamment les obligations, qui leur permettront de bénéficier de rendements plus élevés. Autre alternative, se tourner vers les petites et moyennes capitalisations qui bénéficieront d'un scénario de réduction des taux et d'un "atterrissage en douceur" de l'économie ou bien encore vers les entreprises développant des énergies propres ; des taux plus bas seront un facteur de soutien à leur activité qui nécessitent de lourds investissements.
L.G. : notre fonds obligataire BNP Paribas Sustainable Euro Corporate Bond(1) s'inscrit parfaitement dans ce thème. Géré selon une double approche consistant à sélectionner des obligations d'entreprises européennes de bonne qualité et à appliquer un filtre sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), c'est un placement que nous recommandons à tous ceux qui souhaitent bénéficier des rendements liés aux obligations d'entreprises.
Dans ce thème d'investissement évoqué par Edmund, on retrouve aussi des fonds actions investis en petites capitalisations comme BNP Paribas SmallCap Euroland Responsable(1) et BNP Paribas US SmallCap(1), ou encore les fonds investis dans les valeurs de l'énergie propre, tel que BNP Paribas Climate Change(1).
Enfin, autre choix possible, les produits structurés dont certains peuvent s'avérer particulièrement intéressants en offrant une visibilité sur le gain potentiel, si les conditions de marchés sont réunies.
Quels produits structurés sont adaptés à ce thème d'investissement ?
L.G. : le produit structuré Calliandra Autocall Mars 2031(2), commercialisé jusqu'au 1er février 2025 inclus, dans le cadre de votre contrat d'assurance vie, de retraite ou de capitalisation, vous offre une garantie du capital net investi(3) à l'échéance de 6 ans et 14 jours(4).
Sa performance dépend de celle de l'indice Euro Stoxx 50, hors dividendes, un indice incontournable du marché d'actions européen. Il est composé des 50 plus grandes entreprises de la zone euro qui œuvrent dans tous les grands secteurs de l'économie.
Son objectif est de vous proposer un rendement potentiel de 24 % brut à l'échéance de 6 ans et 14 jours(4), soit un Taux de rendement annuel (TRA) net de 2,74 %(5), dès lors que le niveau de clôture de l'indice Euro Stoxx 50 est égal ou supérieur à son niveau initial. À mi-vie, à 3 ans, il bénéficie d'un mécanisme de remboursement anticipé automatique avec un gain brut de 12 %, soit un TRA net de 2,92 %(5), dès lors que l'indice est stable ou en hausse, le 17 février 2028, par rapport à son niveau initial. Toute sortie en dehors de ces dates peut entraîner une perte en capital.
Athéna Semestriel Transatlantic Avril 2033(6) est également adapté à ce thème. Commercialisé jusqu'au 15 mars 2025 inclus, dans le cadre de votre contrat d'assurance vie, de retraite ou de capitalisation, il fait partie des produits structurés non garantis en capital : il présente un risque de perte en capital net investi(3) en cours de vie et à l'échéance des 8 ans et 7 jours(4).
Sa performance dépend de celle de l'indice S&P Transatlantic 100 ESG Select Equal Weight 5 % Decrement Index (Eur) NTR, composé de 100 entreprises comprenant 50 entreprises européennes et 50 entreprises américaines présentant les meilleurs scores ESG parmi les 100 capitalisations boursières les plus importantes des indices S&P Eurozone BMI et S&P United States BMI.
Il bénéficie d'une possibilité de remboursement anticipé, chaque semestre, à l'issue de la 1re année, sous réserve que l'indice soit stable ou en hausse à la date de constatation semestrielle concernée par rapport à son niveau initial. Le gain brut est alors de 3 % par semestre écoulé depuis la date de constatation initiale. À l'échéance des 8 ans, dans un scénario défavorable, si la baisse de l'indice dépasse 40 %, ce produit se comporte comme un fonds actions, avec une perte en capital égale à la baisse de l'indice.
Retrouvez les caractéristiques des produits structurés à la rubrique "Gros plan".
Vous proposez également pour 2025 le thème d'investissement "Monétiser l'Intelligence artificielle". Pour quelles raisons ?
E.S. : en 2024, comme en 2023, les marchés boursiers ont connu une année exceptionnelle, portés par les performances impressionnantes des 7 Magnifiques (qui comptent Nvidia, Microsoft et Amazon dans leurs rangs). Les entreprises technologiques à méga-capitalisation et de nombreuses start-ups investissent massivement dans les logiciels et les applications de l'Intelligence artificielle (IA). Cela constitue une aubaine pour les principaux fournisseurs de technologies, à l'image de Nvidia.
Cependant, comme pour la bulle internet des années 2000, la déception pourrait être grande à court terme car les résultats de ce boom de l'investissement pourraient être limités. C'est ce que précise d'ailleurs l'économiste Daron Acemoglun, lauréat du prix Nobel, remettant ainsi en question l'impact futur de l'IA sur l'économie.
À travers notre thème, nous cherchons ici à tirer parti des dépenses croissantes dans les technologies liées à l'IA de manière indirecte. Nous y voyons en effet des sources de performance beaucoup plus prévisibles que les rendements résultant de ce raz-de-marée d'investissements technologiques.
Quels fonds recommandez-vous pour investir sur ce thème ?
L.G. : pour profiter de cette dynamique, il peut être intéressant de vous orienter vers le fonds BNP Paribas Disruptive Technology(1). Il investit en effet dans des entreprises qui ouvrent la voie à des transformations majeures, à l'échelle de l'économie mondiale en lien avec les thèmes de l'IA et de la robotique. Ce fonds s'expose également à d'autres technologies de rupture comme le Cloud computing, l'automatisation ou encore l'internet des objets connectés.
Autre possibilité, le fonds BNP Paribas Health Care Innovators(1), spécialisé, quant à lui, sur des actions internationales dans les innovations du secteur de la santé, notamment dans l'industrie pharmaceutique et la biotechnologie. Le domaine des soins de santé utilise également l'Intelligence artificielle pour l'identification assistée de molécules qui pourraient permettre d'améliorer et d'affiner des tests pour diverses maladies, et ce, afin d'accélérer le calendrier de développement de nouveaux médicaments.
Je terminerai, enfin, par la commercialisation de BNP Paribas Athéna Prestige Robotique & Intelligence Artificielle(1), un produit structuré non garanti en capital, dans le cadre du Plan d'épargne en actions (PEA), qui permet de vous exposer à ce thème d'investissement représenté par des entreprises de par le monde et de diversifier ainsi votre PEA.
Découvrez la vidéo de nos experts sur ces 2 thèmes d'investissement en cliquant ici.
Achevé de rédiger le 13 janvier 2025.
POINTS IMPORTANTS
• L'investissement en OPC est soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en titres. La valeur de l’investissement et le revenu qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses. Il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds peuvent enregistrer un risque de perte en capital totale ou partielle. Les performances et réalisations du passé ne sont pas indicatives des performances actuelles ou futures.
• Les produits structurés sont des titres de créance pouvant présenter un risque de perte partielle ou totale en capital en cours de vie et à l’échéance. Cette communication à caractère publicitaire ne saurait constituer un conseil en investissement ou un conseil d'ordre juridique, fiscal ou comptable. Il vous appartient donc de prendre une décision d'investissement seulement après avoir lu la documentation juridique (et plus particulièrement la rubrique "facteurs de risque" du Prospectus) et le Document d'Informations Clés (DIC) afin de comprendre les risques, avantages et inconvénients de ces titres de créance et consulter préalablement votre conseiller et/ou vos propres conseils juridiques, financiers, fiscaux, ou comptables.
• Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L'assureur ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte, mais pas sur leur valeur.
VOUS REPÉRER
• Avant d'investir au sein de votre Plan d'épargne en actions (PEA) et/ou de votre Compte d'instruments financiers (CIF), il est nécessaire de renseigner votre Profil Client disponible depuis votre espace personnel sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
Si vous souhaitez obtenir des recommandations pour votre choix d'investissement au sein de ces enveloppes, vous devez adhérer au préalable à la Convention de conseil en investissement et remplir le Profil de risque et de finance responsable attaché à votre PEA et/ou CIF, également disponible depuis votre espace personnel sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
Ainsi, vous pourrez bénéficier de conseils tenant compte notamment de votre situation, vos projets et horizons de placements, votre appétence au risque ainsi que vos préférences en matière de finance responsable au vu des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), si vous les avez exprimées. Vous pourrez retrouver dans la déclaration d'adéquation, qui vous sera remise, notre recommandation formalisant nos conseils d'allocation au sein de votre PEA et/ou CIF avec le niveau de risque défini pour ces enveloppes.
• Avant d'investir au sein de votre contrat d'assurance vie et/ou de retraite, il est nécessaire de renseigner votre Profil Client ainsi que votre Profil de risque et de finance responsable attaché à votre contrat d'assurance vie et/ou de retraite, disponibles depuis votre espace personnel sur mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Vous pourrez alors bénéficier d'une proposition d'investissement adaptée notamment à votre situation, vos projets et horizons de placements, votre appétence au risque ainsi que vos préférences en matière de finance responsable au vu des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), si vous les avez exprimées. Cette proposition formalise la cohérence de nos conseils au sein de votre contrat avec vos profils.
DES PRÉCISIONS SUR CES THÈMES D'INVESTISSEMENT ?
CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER.
(1) BNP Paribas Sustainable Euro Corporate Bond, BNP Paribas SmallCap Euroland Responsable, BNP Paribas US SmallCap, BNP Paribas Climate Change, BNP Paribas Disruptive Technology, BNP Paribas Health Care Innovators et BNP Paribas Athéna Prestige Robotique & Intelligence Artificielle sont gérés par BNP Paribas Asset Management Europe, société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers en France (numéro d’enregistrement 96002), constituée sous forme de société par actions simplifiée, au capital de 120.340.176 €, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Informations Clés (DIC) disponible sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Les caractéristiques principales des fonds sont mentionnées dans la documentation juridique disponible sur simple demande en agence, sur le site internet mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
(2) Calliandra Autocall Mars 2031 est un instrument financier émis par BNP Paribas Inssuance B.V. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Informations Clés (DIC) disponible sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Les caractéristiques principales du fonds sont mentionnées dans la documentation juridique disponible sur simple demande en agence, sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
(3) Le Capital Net Investi correspond à la Valeur Nominale d'un Titre de Créance, multipliée par le nombre de Titres de Créance, diminuée des frais d’entrée/d’arbitrage et des frais de gestion annuels du contrat d'assurance vie, de retraite ou de capitalisation, hors fiscalité et prélèvements sociaux.
(4) La durée d'investissement est calculée pour la période allant de la Date de Constatation Initiale jusqu'à la Date de Remboursement Final.
(5) Les Taux de rendement annuel (TRA) nets sont calculés entre la Date de Constatation Initiale et la Date de Remboursement Final ou Date de Remboursement Anticipé. Ils sont nets de frais de gestion du contrat d’assurance vie, de retraite ou de capitalisation (en prenant comme hypothèse un taux de frais de gestion de 0,85 % par an maximum) et sont calculés hors prélèvements fiscaux et sociaux. D’autres frais tels que les frais d’entrée ou d’arbitrage peuvent être appliqués à votre contrat.
(6) Athéna Semestriel Transatlantic Avril 2033 est un instrument financier émis par BNP Paribas Inssuance B.V. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Informations Clés (DIC) disponible sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Les caractéristiques principales du fonds sont mentionnées dans la documentation juridique disponible sur simple demande en agence, sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
BNP Paribas, Société anonyme au capital de : 2.261.621.342 € - Siège social : 16, boulevard des Italiens - 75009 Paris. RCS : Paris 662 042 449 - Identifiant CE TVA : FR 76662042449 - N° ORIAS 07 022 735 www.orias.fr.
BNP Paribas AM Europe, Société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP96002, constituée sous forme de société par actions simplifiée, au capital de 170.572.424 €, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832.
Cardif Assurance Vie, SA au capital de 719.167.488 €. RCS Paris 732 028 154 - Entreprise régie par le Code des assurances - Siège social : 1, boulevard Haussmann 75009 Paris. Bureaux : 8 rue du Port 92728 Nanterre cedex - France. Tél. 01 41 42 83 00.
Cardif Retraite, Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire - Régi par le Code des assurances - SA au capital de 408.514.850 € - 903 364 321 RCS Paris - Siège social : 1, boulevard Haussmann - 75009 Paris - Bureaux : 8, rue du Port - 92728 Nanterre cedex.
Union Française d'Épargne et de Prévoyance (UFEP), Association d'épargnants souscriptrice de contrats d'assurance de personnes régie par la loi de 1901 et par le Code des assurances (articles L141-7 et R141-1) - Siège social : 1, rue des Fondrières - 92728 Nanterre. Siren : 437 498 652.