Qu'est-ce qu'un produit structuré ? N.M. : les produits structurés sont des instruments financiers qui conditionnent l'obtention d'un rendement à la réalisation ou non d'un scénario et à une "formule" prédéterminée. Ce rendement conditionnel est possible en contrepartie d'une prise de risque, notamment d'un risque de perte partielle ou totale du capital. Ils présentent tous des caractéristiques précises (date d'échéance du produit, possibilité de remboursement anticipé ou non…) qui sont connues dès leur conception et qui restent figées pendant la durée de vie du produit.

Les produits structurés sont indexés sur un actif financier, appelé le "sous-jacent", qui peut être un indice boursier, une action, un taux, une obligation, un taux de change... C'est l'évolution de ce sous-jacent qui va conditionner le potentiel de rendement du produit structuré ainsi que son éventuelle garantie en capital. Pour les produits dont les conditions prévoient un remboursement anticipé, c'est aussi l'évolution du sous-jacent qui va conditionner la durée de vie du produit.

Autre particularité de ces produits : leur diversité, que ce soit dans l'horizon d'investissement (ils ont une durée de vie généralement comprise entre 2 et 10 ans), dans la possibilité ou non d'un remboursement par anticipation, ou encore dans la variété des profils de gains (indexation à la hausse ou à la baisse, rendement conditionnel ou garanti en cas de réalisation du scénario initial).

Ces caractéristiques permettent aux produits structurés de pouvoir s'adapter à différents objectifs d'investissement. Cependant, les produits structurés peuvent ne pas convenir à tous. C'est pourquoi il est important, avant tout investissement, d'évaluer leurs risques et de vous rapprocher de votre conseiller afin que ce dernier puisse s'assurer de l'adéquation du produit avec votre situation (notamment votre expertise des marchés financiers), vos besoins et vos objectifs d'investissement.


Vous venez d'évoquer la diversité comme l'une des caractéristiques des produits structurés. Qu'en est-il en matière de risque de perte en capital ? N.M. : là aussi, les possibilités sont larges. Il existe des produits structurés qui proposent une garantie totale du capital investi (hors frais de souscription en comptes titres ; droits d'entrée et frais en assurance vie) à l'échéance avec une espérance mesurée de gain. Il s'agit par exemple des produits structurés de notre gamme Calliandra(1). Ils ont pour objectif de battre le rendement des fonds en euros, en conditionnant le rendement à la performance du marché d'actions de la zone euro, sans perte du capital investi (hors frais de souscription en comptes titres ; droits d'entrée et frais en assurance vie) à l'échéance.

D'autres offrent une perspective de gain plus importante en contrepartie d'un risque de perte partielle ou totale du capital à l'échéance. Je citerai l'exemple des produits structurés de notre gamme Athéna(2) dont l'objectif est de pouvoir bénéficier d'un gain fixe et plafonné selon la hausse du sous-jacent en cours de vie (en cas de remboursement automatique anticipé) et à l'échéance, en contrepartie d'une perte en capital à l'échéance dans le cas où le sous-jacent serait en baisse par rapport à son niveau initial.

Les produits structurés prévoient soit une garantie de l'intégralité du capital, soit un risque de perte partielle ou totale du capital à l'échéance. Mais la très grande majorité des produits structurés n'offre aucune protection du capital au cours de la détention du produit. Ainsi, en cas de sortie en cours de vie, la formule de remboursement ne s'applique pas et le prix de vente dépend des conditions de marché en vigueur au moment de la sortie. C'est pourquoi il est conseillé de conserver ses investissements en produits structurés jusqu'à leur échéance finale. À noter qu'il existe des produits structurés qui proposent des sorties anticipées, avant la date d'échéance finale.

De plus, les investisseurs supportent un risque de crédit, c'est-à-dire qu'ils sont exposés à l'éventualité d'une faillite, d'un défaut de paiement et, le cas échéant, d'une mise en résolution de l'émetteur du produit (et de l'éventuel garant de l'émetteur). Dans ces cas de figure, l'investisseur est susceptible de ne pas recouvrer la totalité ou une partie du montant qui est dû au titre de la formule de remboursement.


Les produits structurés sont-ils pertinents dans le contexte actuel ? N.M. : il existe différents produits structurés avec différentes caractéristiques en fonction des objectifs des investisseurs et de leur conviction de marché : haussier, baissier, stable ou incertain. Ils peuvent offrir un potentiel de rendement élevé, mais en contrepartie d'un risque de perte partielle ou totale du capital.

Sur le plan économique, les produits structurés peuvent être indexés à un sous-jacent qui sera adapté aux conditions de marché. Par exemple, la nouveauté des deux dernières années est que nous avons pu à nouveau proposer des produits indexés à des taux et offrant une garantie totale du capital investi (hors frais de souscription en comptes titres ; droits d'entrée et frais en assurance vie) à l'échéance, et ce, grâce à la remontée des taux directeurs des banques centrales. Or, cette alternative n'était pas envisageable depuis une quinzaine d'années environ, compte tenu de la politique de taux nuls, voire négatifs, menée par la Banque centrale européenne au cours de la dernière décennie.

Découvrez à la rubrique "Dossier" les 2 nouveaux produits structurés qui s'inscrivent dans le thème d'investissement 2025 "Surfer sur la vague de l'investissement monétaire".



Quelles précautions faut-il prendre avant d'investir dans un produit structuré ? N.M. : avant d'investir, il est tout d'abord important de bien comprendre les caractéristiques et le fonctionnement des produits structurés qui vous sont proposés et de connaître leurs avantages, leurs inconvénients et leurs risques, par exemple le risque de perte totale ou partielle du capital investi (hors frais de souscription en comptes titres ; droits d'entrée et frais en assurance vie), le plafonnement des gains, la performance du sous-jacent en cours de vie…

Il est également important d'évaluer le risque de crédit de l'émetteur.

Ensuite, il convient de comprendre que ces produits sont des instruments de diversification du portefeuille de l'investisseur, complémentaires à d'autres solutions d'investissement, comme par exemple, les fonds actions. Compte tenu de leurs caractéristiques, il est généralement recommandé de ne pas y consacrer plus de 10 % par produit structuré de l'ensemble de votre épargne et, au-delà de 3 produits structurés, pas plus de 30 %. Les produits structurés se situent entre les produits d’investissement défensifs, comme les fonds en euros, et les produits plus risqués de type actions.

Investir dans un produit structuré signifie également qu’il est souhaitable de ne pas revendre le produit avant l'échéance annoncée lors de la souscription du produit. En cas de sortie anticipée de votre propre initiative, vous risquez en effet de subir une perte de votre capital investi.


Les produits structurés proposés par BNP Paribas sont conçus et gérés par sa branche spécialisée au sein du pôle Banque de Financement et d’Investissement de BNP Paribas. Pouvez-vous nous la présenter plus en détails ? N.M. : nous sommes reconnus pour notre expertise dans la conception de stratégies pour la conception de produits structurés. Notre savoir-faire et nos gammes de produits innovants nous permettent ainsi de nous positionner dans le top 3 du marché des produits structurés et d'être régulièrement récompensés(3).



• Les produits structurés sont des titres de créance pouvant présenter un risque de perte partielle ou totale en capital en cours de vie et à l’échéance.
Cette communication à caractère publicitaire ne saurait constituer un conseil en investissement ou un conseil d'ordre juridique, fiscal ou comptable. Il vous appartient donc de prendre une décision d'investissement seulement après avoir lu la documentation juridique (et plus particulièrement la rubrique "facteurs de risque" du Prospectus) et le Document d'Informations Clés (DIC) afin de comprendre les risques, avantages et inconvénients de ces titres de créance et consulter préalablement votre conseiller et/ou vos propres conseils juridiques, financiers, fiscaux, ou comptables.




CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER.

(1)Les produits structurés de la gamme Calliandra sont des instruments financiers émis par BNP Paribas Inssuance B.V. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Informations Clés (DIC) disponible sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Les caractéristiques principales du fonds sont mentionnées dans la documentation juridique disponible sur simple demande en agence, sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
(2) Les produits structurés de la gamme Athéna sont des instruments financiers émis par BNP Paribas Inssuance B.V. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Informations Clés (DIC) disponible sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes. Les caractéristiques principales du fonds sont mentionnées dans la documentation juridique disponible sur simple demande en agence, sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l'application mobile Mes Comptes.
(3) BNP Paribas a remporté pour la deuxième année consécutive le prix de la meilleure société mondiale de produits dérivés de l'année aux "Global Capital Derivatives Awards 2023" qui récompensent les institutions qui ont constamment fait preuve d’excellence, d’innovation et d’une compréhension approfondie des marchés des produits dérivés.
BNP Paribas a remporté 5 prix européens pour ses produits structurés dans le cadre des "SRP Awards 2024".


BNP Paribas, Société anonyme au capital de : 2.261.621.342 € - Siège social : 16 boulevard des Italiens - 75009 Paris. RCS : Paris 662 042 449 - Identifiant CE TVA : FR 76662042449 - N° ORIAS 07 022 735 www.orias.fr.