Existe-t-il un profil type d'épargnant susceptible d'être victime d'une arnaque financière ? S.T. : on pense souvent, et à tort, être à l'abri d'une arnaque aux faux placements. Or, tout le monde peut être concerné et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'existe pas de profil type.

En matière de placements, quel que soit votre niveau de connaissance en investissements financiers, quel que soit le montant de votre épargne, quel que soit votre âge ou votre catégorie socio-professionnelle, vous êtes susceptible d'être victime d'une arnaque aux faux placements et de perdre beaucoup d'argent.


Quelles sont les arnaques les plus fréquentes ? S.T. : vous proposer un placement affichant un rendement élevé avec un risque zéro : voici la promesse la plus courante. Les fraudeurs font tout pour tenter de vous arnaquer avec des perspectives de gains rapides et attractifs : "doublez vos économies en 6 mois !", "super livret à 6,95 %", "investissement 100 % sécurisé avec un rendement exceptionnel !"… On trouve ainsi des placements aux gains irréalistes, de 8 %, voire 10 % par an, sans mentionner les risques possibles, ou encore de faux investissements dans de nouveaux secteurs, comme les énergies renouvelables avec, par exemple, le livret vert Crypto.

Tous ces faux placements promettent des rendements miraculeux sans risque et jouent sur l'urgence de "manquer une opportunité unique". Mais derrière ces mirages se cachent malheureusement des escrocs.


Quels sont les comportements qui doivent mettre la puce à l'oreille ? S.T. : de soi-disant "conseillers" utilisent des techniques manipulatoires pour vous soutirer de l'argent. Dès la première prise de contact, ils vont se présenter comme des experts et tenter d'instaurer avec vous une relation quasi-amicale en mettant en avant des connaissances communes.

Cela se traduit par de "précieux conseils" pour placer votre argent, des cadeaux… Ils vont vanter leur expertise et répondre à vos questions en utilisant volontairement un jargon financier très complexe. Cette démarche vise, avant tout, à vous mettre en confiance. Leur seul but est de vous manipuler pour vous faire investir le plus d'argent possible et le plus rapidement possible. Ils vont même jusqu'à vous faire croire à une perte d'opportunité.

Si vous êtes contacté par une personne qui vous propose un "investissement sûr et rentable", surtout restez prudent. Il faut bien garder à l'esprit que ces personnes ne cherchent pas à vous aider. Elles ne se préoccupent pas de vos intérêts. Seul votre argent compte !

Pour aider les épargnants à identifier les escroqueries financières, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a lancé AMF Protect Epargne, accessible sur internet : cliquez ici. Vous pouvez également suivre l'actualité des arnaques financières grâce au site internet gouvernemental et bénéficier d'une assistance ainsi que de diagnostics en cliquant ici.


Quelle attitude faut-il adopter pour se prémunir des escroqueries aux placements financiers ? S.T. : le meilleur conseil, c'est la vigilance. Demandez-vous si l'offre que l'on vous propose n'est pas trop belle pour être vraie et si le placement correspond bien à vos besoins. Exigez une documentation écrite, lisez-la attentivement et posez des questions sur le placement : pourquoi le rendement est-il si élevé ? Quel est le montant des frais ?

Ne vous précipitez pas et prenez le temps de la réflexion. Surtout n'envoyez pas d'argent, que ce soit par chèque ou par virement. Ne communiquez pas non plus vos coordonnées bancaires et ne signez rien tout de suite. Enfin, réfléchissez à votre besoin d'épargne, à votre situation financière et au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à en parler à votre entourage et à votre conseiller en qui vous pouvez avoir une totale confiance. Votre conseiller est là pour ça. Un simple échange avec lui suffit pour lever les incertitudes et clarifier une offre. Ensemble, vous pourrez analyser l'opportunité, identifier les risques et vous assurer que vos choix vous protègent autant qu'ils vous servent. Faites le choix de la prudence et de l'accompagnement.

Par ailleurs, avant tout investissement, vous devez renseigner votre profil Client puis votre profil de risque et de finance responsable selon l'enveloppe dans laquelle vous souhaitez investir : Compte d'instruments financiers (CIF), Plan d'épargne en actions (PEA) ou contrat d'assurance vie. En fonction de vos réponses à ces questionnaires, vous disposerez d'une proposition d'investissement vous présentant l'allocation la mieux adaptée à vos attentes et à votre situation. Vous pourrez prendre le temps de la réflexion avant d'investir.


BNP Paribas ne vous demandera jamais de communiquer vos données personnelles ou bancaires, ni vos identifiants et mots de passe. Retrouvez les dernières alertes sécurité en cliquant ici.


RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE L'AMF,
cliquez ici.

BNP Paribas, Société anonyme au capital de : 2.261.621.342 € - Siège social : 16 boulevard des Italiens - 75009 Paris. RCS : Paris 662 042 449 - Identifiant CE TVA : FR 76662042449 - N° ORIAS 07 022 735 www.orias.fr.