Que représente une action ? L.M. : une action est un titre de propriété qui constitue une part du capital d'une société. Lorsque vous achetez une action, vous devenez ainsi actionnaire et donc partiellement propriétaire de l'entreprise dans laquelle vous avez investi. Par exemple, si vous achetez des actions du groupe de luxe LVMH, vous êtes détenteur d'une partie de son capital.

À ce titre, vous bénéficiez d'un certain nombre de droits. Il y a tout d'abord le droit au dividende. Il s'agit de la rémunération de l'actionnaire à hauteur de sa quote-part dans le capital de la société. Son montant varie d'une année à l'autre en fonction des résultats de la société. Versé généralement une fois par an, l'entreprise peut décider, en cas de difficultés, de ne pas en distribuer.

Il y a également le droit de vote aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires : tout actionnaire qui détient au moins une action peut, sauf cas exceptionnels, assister aux assemblées générales et s'exprimer sur la politique menée par les dirigeants de l'entreprise.

Enfin, le droit à l'information. En votre qualité d'actionnaire, la société est tenue de vous informer des évènements qui affectent sa vie, sa santé financière, sa stratégie…


Ces droits concernent toutes les actions. Mais on entend parler d'actions cotées, non cotées, au porteur ou nominative. Quelles sont les différences entre toutes ces appellations ? L.M. : lorsqu'une action est achetée ou vendue sur le marché des actions, c'est-à-dire en bourse, on parle d'action cotée : son prix dépend de l'offre et de la demande qu'elle peut générer sur le marché boursier.

On fait ensuite une distinction dans les actions cotées entre les actions "au porteur" et les actions nominatives.

Si vous êtes détenteur d'actions "au porteur", qui est le mode de détention le plus courant, la société dans laquelle vous avez acheté des parts du capital ne connaît pas votre nom. Seul votre intermédiaire financier sait que vous êtes détenteur de plusieurs titres.

En revanche, si vous détenez des actions nominatives, dans ce cas, la société a connaissance de votre nom qui sera inscrit dans son livre des actionnaires. À ce titre, vous serez directement et automatiquement informé par la société.


Les actions non cotées s'échangent-elles aussi en bourse ? L.M. : non. Les actions non cotées, souvent émises auprès d'un petit nombre d'investisseurs par des petites et moyennes entreprises qui recherchent un financement, peuvent s'acheter directement auprès de l'entreprise ou via des fonds spécifiques.

Comme elles ne s'échangent pas en bourse, elles peuvent être difficiles à revendre car il n'y a aucun cours auquel se référer pour en fixer le prix et il peut être compliqué de trouver un acheteur ou un vendeur.

Néanmoins, comme pour les actions cotées, vous disposez d'un droit de vote en assemblée générale et pouvez percevoir des dividendes.


Les actions cotées s'échangent en bourse. Mais à quoi correspond une place financière, un marché boursier… ? L.M. : un marché financier est un lieu, physique ou virtuel, où acheteurs et vendeurs se rencontrent pour négocier des produits financiers, comme par exemple la bourse de Paris, la bourse de New York… La bourse de Paris étant d'ailleurs aujourd'hui un lieu virtuel et ne se situe plus physiquement dans le palais Brongniart de Paris.

Dans un même marché financier, on distingue plusieurs catégories, par exemple, le marché obligataire pour le financement des entreprises et des États par l'endettement à long terme, le marché monétaire pour le financement des banques, le marché des actions pour le financement en capital des entreprises. C'est sur ce dernier marché que vont s'échanger les actions cotées. En Europe, il s'agit Euronext, la principale place boursière de la zone euro. Elle est officiellement née le 22 septembre 2000 de la fusion des bourses d'Amsterdam, de Bruxelles et de Paris qui ont ensuite été rejointes par les bourses d'Oslo, de Lisbonne et de Dublin.


Une fois cotées en bourse, ces actions peuvent être échangées librement entre investisseurs. Mais comment une société entre-t-elle sur ces marchés ? L.M. : lorsqu'une société fait son introduction en bourse, elle émet des actions et les vend pour financer son développement. Vous pouvez acheter des actions directement à une entreprise lors de son introduction en bourse : cette opération s'effectue sur le marché primaire. Vous pouvez également acheter ou vendre des actions déjà cotées en bourse : ces opérations interviennent alors sur le marché secondaire.


Quels sont les risques d'un investissement en actions ? L.M. : investir en actions n'est pas sans risque. Un certain nombre d'éléments vont influer sur le cours d'une action : la confrontation de l’offre et de la demande de titres sur le marché, l'évaluation de la société et l'anticipation de ses bénéfices futurs car la valeur d'une action évolue notamment en fonction de la vie économique actuelle et future de la société. Des facteurs externes peuvent également influer sur son cours : la conjoncture économique, la fluctuation des taux d'intérêt…

L’ensemble de tous ces éléments font des actions un produit complexe à évaluer et donc risqué. Les gains ne sont, en effet, pas garantis et il est possible de perdre la totalité du capital investi. Il est important de souligner que l'investissement en actions doit être considéré comme un investissement sur le long terme et qu'il ne faut pas investir en actions l'épargne dont vous auriez besoin à court terme.


Quels sont les frais qui sont appliqués lorsque l'on achète des actions ? L.M. : tout investissement en actions entraîne des frais, parmi lesquels les frais de transaction. Ils sont prélevés à chaque opération d'achat ou de vente d'actions. Également appelés "commission sur ordre de bourse", ils peuvent être proportionnels au montant de la transaction ou bien forfaitaires.

Les droits de garde, quant à eux, représentent les frais de tenue d'un compte titres. Prélevés une fois par an, ils peuvent être forfaitaires ou calculés proportionnellement à la taille de votre portefeuille et en fonction des catégories de titres qui le composent.


Dans quelle enveloppe peut-on acheter des actions ? L.M. : il existe deux enveloppes possibles, le Compte d'instruments financiers (CIF) dans lequel vous pouvez acheter et vendre des actions aussi bien françaises, qu'européennes ou internationales et le Plan d'épargne en actions (PEA) dans lequel vous ne pouvez acheter ou vendre que des actions européennes éligibles(1).

Pour aller plus loin et approfondir vos connaissances sur les actions, retrouvez une vidéo sur les actions : cliquez ici.




• Les investissements réalisés dans des titres boursiers sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en titres boursiers. La valeur des investissements et revenus qu'ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des pertes, et il se peut que vous ne récupériez pas l’intégralité de votre placement. Ces titres boursiers présentent un risque de perte en capital, qui peut être partielle ou totale.



(1) Titres en direct éligibles au PEA : actions de sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés ou à un impôt équivalent et ayant leur siège social dans l'Union européenne, en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein.


BNP Paribas, Société anonyme au capital de : 2.261.621.342 € - Siège social : 16 boulevard des Italiens - 75009 Paris. RCS : Paris 662 042 449 - Identifiant CE TVA : FR 76662042449 - N° ORIAS 07 022 735 www.orias.fr.