C'est un fait : les Français, comme la plupart des Européens vieillissent ! Au 1er janvier 2024, 1 Français sur 5 a plus de 65 ans et ils seront presque 1 sur 3 à horizon 2070(1). Une tendance qui amène les familles et toute la société à voir le vieillissement sous un nouveau jour. Plus actifs, mieux soignés, mieux accompagnés, les seniors restent autonomes plus longtemps et peuvent profiter d'une meilleure qualité de vie.

Dès lors, comment relever le défi d'une vieillesse sereine et plus autonome ? Cela passe notamment par la constitution d'une épargne qui viendra compléter, le moment venu, la pension de retraite. Or, si les stratégies d'épargne évoluent en fonction des objectifs de chacun et de sa situation familiale, elles changent également à partir d'un certain âge. Les personnes encore actives et celles qui sont à la retraite ne choisiront pas les mêmes placements financiers. Et lorsque l'on devient senior, la priorité est donnée à la sécurité, la liquidité et la transmission, conduisant ainsi à une nouvelle répartition de son épargne. C'est la raison pour laquelle sont souvent privilégiés les livrets réglementés, 100 % garantis et disponibles, sans oublier l'assurance vie qui, contrairement aux idées reçues, reste toujours intéressante, même après 70 ans.

Si l'on investit de façon différente selon son âge, en revanche, nous pouvons tous être victimes d’une arnaque aux faux placements. Aujourd'hui, les techniques d'approche utilisées sont de plus en plus développées et reposent toutes sur une même promesse : une rentabilité élevée, rapide, garantie et souvent mentionnée comme "facile". Aussi, afin de ne pas tomber dans le piège et, au moindre doute sur un placement, nous vous invitons à en parler à vos proches et à solliciter votre conseiller en qui vous pouvez avoir une totale confiance et qui saura lever vos incertitudes.

Enfin, je souhaiterais vous inviter à découvrir une toute nouvelle rubrique de votre newsletter(2) : "Question finance". Destinée à vous présenter les termes financiers qui sont fréquemment utilisés et qui, pour certains, peuvent sembler compliqués, elle vous donnera les clés pour mieux comprendre l'univers financier. Nous commençons ce mois-ci avec un mot très courant : action.

Je vous souhaite une agréable lecture.


(1) Source : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
(2) Newsletter : lettre d'information.


BNP Paribas, Société anonyme au capital de : 2.261.621.342 € - Siège social : 16, boulevard des Italiens - 75009 Paris. RCS : Paris 662 042 449 - Identifiant CE TVA : FR 76662042449 - N° ORIAS 07 022 735 www.orias.fr.